Technologie MBR

 

   
 

La technologie MBR (Membrane bioreactors = bioréacteurs à membrane) est basée sur le procédé de boues activées.

Un ensemble de micro-organismes contenus dans un réservoir (métallique ou en GC) dégradent la matière organique provenant d'un effluent entrant.

Cette consommation entraîne la croissance de la biomasse qui est mise sous dépression et donc se filtre via les micros ports (0,4 µm) du skid membranaire. (voir figure)

 

La technologie MBR a plusieurs avantages:

 
Compacité: les bioréacteurs à membrane permettent la construction de réacteurs plus petits que ceux utilisés uniquement pour les boues activées en raison de la grande concentration en micro-organismes au sein du réacteur et la possibilité de contrôler de nombreux facteurs : température, oxygénation etc.
 
  Simplification: la séparation membranaire supprime les contraintes habituelles liées à la décantation des boues par clarification gravitaire. La production de boues est également réduite.  
  Abattement important: Le BRM permet d'effectuer le traitement avec des concentrations assez importantes en biomasse et un âge de boue élevé, par conséquent même des molécules peu biodégradables peuvent être traitées dans ce procédé.  

 

     
  Oulfa, Rue: 6 Villa N°: 16, Casablanca 20220, Maroc
Tel : +212 5 22 90 49 94
Fax : +212 5 22 93 09 64
contact@newwater.ma
@ 2014 NEW WATER
All rights reserved
BY ACTIGLOB